#1 07-01-2017 19:43:54

siegerhardt
Membre

Préparation châssis ovale "litige" fournisseur

Cher tous,

Je souhaiterai connaître vos avis experts et/ou sensibles concernant une anecdote qui vient de m'arriver. Je suis copiste-peintre, et j'ai l'habitude de tendre et préparer mes toiles moi-même : je suis très attachée à l'authenticité des matériaux que j'emploie. J'ai eu dernièrement une commande pour un format médaillon, je n'en ai réalisé pour l'instant qu'un seul, et bien que la mise en oeuvre soit plus longue que pour un format droit, c'est tout à fait réalisable.

Afin de gagner du temps, j'ai commandé chez un fournisseur de châssis préparés, réputé auprès des professionnels en restauration et pour avoir une large clientèle muséale. Or, le châssis (médaillon donc), est arrivé d'une part emballé vaguement d'un morceau de cellophane, mais surtout, la toile était montée sans semences, mais avec une multitude d'agrafes posés en tous sens et se chevauchant au dos et non sur les côtés. Etant sensible à la qualité des matériaux, à leur neutralité, et surtout au savoir-faire authentique, j'ai été profondément choquée surtout que j'avais choisi avec soin cette maison, et que le devis laissait à penser que la qualité suivrait leur réputation.

J'ai appelé le directeur pour obtenir des explications, et il m'a assuré qu'il s'agissait d'un excellent travail que jamais aucun client ne s'était plaint (n'oublions pas qu'il fournit les musées nationaux) et que je ne savais pas de quoi je parlais. Il paraît que j'aurai du préciser vouloir des semences plutôt que des agrafes....En effet n'ayant qu'une fabrication de châssis ovale à mon actif, et ayant des exigences particulières je suis peut-être idéaliste, mais certainement pas plus que l'ordonnance muséale ?

Je vous serai très reconnaissante de m'exposer vos points de vue, et si, au cours de vos stages, formations ou carrières, vous avez vus de telle réalisations parcourir les musées ! Si vraiment, j'ai été trop difficile, j'accepterai mes torts, et continuerait de réaliser moi-même mes châssis, même si cela est décevant concernant l'artisanat français. Je suis également preneuse de bonnes adresses ! J'espère que ma question a sa place ici, mais il me semble qu'elle est très importante sachant qu'elle concerne un problème réel pour les musées et la conservation.

Bien à vous,

S.G.

Hors ligne

#2 08-01-2017 19:43:38

Denis
Moderateur

Re : Préparation châssis ovale "litige" fournisseur

Bonjour

Je comprends votre trouble, mais si la toile possède un bon encollage et qu'elle est bien tendue (droit fil) qu'elle a un vrai son quand on tapote dessus (un peu comme un tambour) alors, les agrafes ne sont pas un problème. Je dirais même que si votre toile n'est pas suffisamment tendue, il sera plus simple de la désagrafer pour la retendre que de supprimer les semences.
Pour les châssis, je sais que, pour ma part, je les commandais chez Marin, mais je commandais des châssis vierges et je préparais mes toiles moi-même.

Aussi, outre la qualité de la toile elle-même, c'est vraiment la qualité de l'encollage et de la la tension qui fera une bonne toile. D'un certain point de vue, l'agrafe abîme moins la toile que les semences et n'est donc pas un mal en soi.

Pour l'emballage, c'est vrai que c'est un peu léger ! Au moins du papier bulle pour éviter les chocs ! Mais c'est un avis personnel.

Juste pour le signaler, vous parler de gagner du temps... or c'est toujours au détriment de la qualité que l'on gagne du temps. Mais là aussi, c'est un avis personnel.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9