#1 22-11-2023 22:56:34

melou
Membre

Nettoyage tableau acrylique

Il m’a été confié un tableau avec un fond noir acrylique et des motifs avec un léger relief au feutre Posca vert vif. Au cours d’un déménagement, des papiers se sont collés sur la peinture. J’ai essayé d’enlever délicatement avec un coton-tige imbibé d’eau, la peinture s’en va. Que me conseillez-vous ? merci d’avance pour votre conseil.

Hors ligne

#2 05-01-2024 11:43:13

librarii
Membre

Re : Nettoyage tableau acrylique

bonjour,
le posca est plus ou moins une gouache donc pas d'eau!
nature des papiers ? magazines? imprimés ou pas ?

Hors ligne

#3 07-01-2024 20:09:58

melou
Membre

Re : Nettoyage tableau acrylique

En effet , aussi suis je aller sur le site officiel dédiés aux restaurateurs : j'en ai déduit ceci: imposibilité de restaurer les oeuvres peintes à l'acrylique, ou à l'eau, sauf en utilisant avec précaution un coton tige imprégné de white spirit, puis d'utiliser un scalpel pour enlever les papiers ramollis (magazines!). IL était suggéré également d'utiliser des gels ...je n'ai pas oser !
résultat satisfaisant , mais très long car très minutieux .

Hors ligne

#4 10-01-2024 13:21:15

librarii
Membre

Re : Nettoyage tableau acrylique

il n'y a pas d'impossibilité, il y a des contextes complexes ou pas et du budget ou du temps
si c'est un support aqueux (acrylique) on peut utiliser des solvants non aqueux, le white spirit n'est pas recommandé (à la rigueur essence F ou autre) mais si ce sont des magazines modernes les alcools et autres acétones peuvent être efficaces
pour les gels là aussi un gel à forte rétention (agar agar) ou bien à l'alcool (klucel)
toute restauration consiste en l"étude du contexte et la solution doit en découler

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9