#26 06-03-2015 06:54:03

Denis
Moderateur

Re : Problème de vernissage final

Bonjour,

a priori le WS n'est pas indiqué pour des raisons de d'impureté du produit. Il contient d'autre molécule que l'isooctane et celles-ci ne sont pas forcement bonne pour la couche picturale.

Quant au vernis à l'aérographe c'est comme pour le spalter, il faut en maîtriser la technique avant d'avoir un résultat correct. Pour des tableaux avant XIXè, je ne suis pas sur que ce soit la meilleure technique. Par contre, une finition en pulvérisation peut effectivement être un plus pour l"homogénéité de votre vernissage.

Pour l'aérographe, il faut un compresseur (et pas une bombe), plutôt un pistolet qu'un "stylo" et surtout bien le nettoyer immédiatement après utilisation pour ne pas boucher la buse.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#27 09-03-2015 20:18:03

bottega
Membre

Re : Problème de vernissage final

Bonjour,

J'ai préparé un vernis dammar térébenthine et j'en ai appliqué une couche aujourd'hui au spalter sur ma toile. Le résultat est très beau MAIS... ma déchirure brille toujours plus que le reste de la peinture. C'est dommage car la retouche est parfaite. Mais la brillance au niveau de cette ancienne déchirure est gênante.
Que me conseillez-vous?
Selon vous, un vernissage au spalter permet d'obtenir un aspect parfait même après la restauration de grosses déchirures, trous...? On ne devrait plus voir aucune cicatrice au niveau de la déchirure après vernissage?

Hors ligne

#28 09-03-2015 20:18:58

bottega
Membre

Re : Problème de vernissage final

Merci beaucoup

Hors ligne

#29 10-03-2015 08:16:23

Denis
Moderateur

Re : Problème de vernissage final

Bonjour,
Oui, normalement il ne doit pas y avoir de différence. Peut-être avez-vous une petite différence de niveau qui accroche la lumière.
Pour la brillance, vous pouvez essayer de "griffer" légèrement le vernis pour tenter de le mâtifier un peu. C'est délicat voir risqué. Méfier du fait que le mieux est souvent l'ennemi du bien.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9