#1 09-01-2017 20:13:09

Athena
Membre

conservation et stockage des tableaux (huile)

Bonjour à tous,

Je viens ici poser une question que beaucoup de mes collègues artistes-peintres et moi-même rencontrons, à savoir celle de la conservation de nos tableaux dans de bonnes conditions. En effet, les années passant, les tableaux s'accumulent et il faut pouvoir les ranger. La plupart d'entre nous plaçons nos tableaux debout sur la tranche les uns contre les autres, toile contre toile, châssis contre châssis, avec éventuellement un film entre chaque toile (plastique, carton). Pour ma part je les emballe dans du papier sulfurisé, le plastique m'ayant été déconseillé par un restaurateur. Un autre peintre que je connais sort les toiles de leurs cadres pour les enrouler (par ailleurs, j'ai déjà entendu que dans ce cas, les toiles devaient être placées sur un gros rouleau avec la surface peinte côté extérieur).
Malgré toutes ces précautions, dans le cas des tableaux peints à l'huile, il nous arrive trop fréquemment qu'un peu de matière picturale se détache de la toile.Connaissez-vous une condition optimale pour ranger les tableaux, tout en sachant qu'un peintre dans son atelier n'a pas les mêmes possibilités de conservation qu'un musée?

En vous remerciant de vos réponses.

Hors ligne

#2 13-01-2017 18:23:57

Denis
Moderateur

Re : conservation et stockage des tableaux (huile)

Bonjour

Enlever les toiles de leur châssis pour les enrouler n'est pas une bonne idée.

La méthode de stockage à laquelle vous faites référence est la bonne. Par contre, je me méfierais du papier sulfurisé, des traces de soufre pouvant interagir avec certains pigments. Le papier Japon ou le boloré serait surement plus neutre.
Il est nécessaire d'avoir une température et une hygrométrie stables. Plus que la bonne température (entre 18 et 20) (voir l'article http://www.3atp.org/Regles-de-conservation-des), c'est la stabilité de celle-ci qui est très importante.
Il est nécessaire d'éviter l'humidité.

Enfin il est important d'avoir un bon support. Plus vos toiles seront stables (bon encollage, bon enduit, tension droit fil) et non mollement tendues et pas encollées comme le sont les toiles du commerce, mieux vos tableaux se conserveront. Une grande part des dégradations provient des mouvements du support.

Voilà, si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9