Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour,
Je souhaite effectuer un cartonnage à la colle de pâte sur une huile sur toile(j'ai réalisé les tests eau et chaleur), et ensuite faire un rentoilage à la colle de pâte. Je me pose la question des dosages.
Pour le 1er cartonnage je pense l'effectuer à la colle de peau au 1/8 avec un papier japon fin, et ensuite un 2è cartonnage à la colle de cartonnage(cad colle de pâte constituée de colle de peau 1/7 avec adjonction de farines, et en plus 1/4d'eau) avec un papier bolloré 22g..Qu'en pensez-vous?.
J'ai une 2ème question :peut-on réaliser un cartonnage à la tylose MH300 et ensuite faire un rentoilage à la colle de pâte?est-ce compatible?.
Je me perds un peu dans les proportions.
Merci par avance.
Hors ligne
Bonjour,
Tout d'abord, il est déconseillé de faire un facing ou cartonnage seulement à la colle de peau. Celle-ci crée beaucoup trop de tension et pénètre trop.Même si cela vous parrait correcte aujourd'hui vous pourriez le regretter amèrement plus tard. Après le choix de la colle de facing ou de cartonnage depend de la "force" de protection que vous voulez y mettre. Ainsi, la tylose n'accroche pas forcément très bien et c'est un risque encouru que de faire une grosse intervention derrière car le papier à de forte chance de se decoller.
Ensuite, vous devez absolument cartonné votre tableau avec du papier canson ou intissé si vous rentoiler votre tableau. Après vous êtes libre de choisir si un facing au bollore est nécessaire avant ou pas.
Ps : les proportions sont effectivement très importante. Après la dilution de la colle depend du type d'intervention effectué et cela demande juste un bon coup d'oeil. Votre eau s'évapore pendant la cuisson. Du coup la proportion en eau ne signifie rien.
Hors ligne
Bonjour,
merci de votre réponse. Il est vrai que le cartonnage à la tylose n'est pas vraiment convaincant. Je pense faire un facing au papier bulle(jaune) avec une colle de pâte, car le papier bolloré me paraît trop fin.
Hors ligne
Bonjour, quelqu’un pourrait il me donner LA recette d’une colle de pate pr cartonnage svp?
Et les étapes du processus du cartonnage svp.
Merciiiii
Hors ligne
Bonjour
Vous trouverez une recette et la façon de l'appliquer dans les dossiers techniques http://www.3atp.org/Oeuvre-anonyme-debut-xviiie et http://www.3atp.org/Le-jeu-d-osselet?artpage=3-3.
ATTENTION le cartonnage à la colle de pâte n'a d'intérêt que si vous effectuez un rentoilage à la colle de pâte. Sinon vous risquez d'être au mieux contre-productif voir d'entamer une opération dangereuse.
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
J'insiste sur le fait que l'utilisation de la colle de pâte peut être dangereuse pour le tableau.
Avez-vous fait les tests d'eau et de chaleur ? Êtes-vous certaine que votre toile n'est pas en coton ? Qu'elle n'a pas de préparation rouge ? Quel est votre diagnostic pour le tableau ?
Plus on est patient, moins la mort se presse.
Hors ligne
Pages : 1