#1 22-02-2008 17:31:31

mathilde
Membre

Re : Chancis

Bonjour, je suis restauratrice de tableaux et exerce depuis peu. Actuellement je travaille sur la restauration d'un portrait XIX dont la couche picturale et la toile sont très fines, le vernis est lui quasi inexistant.
Ce tableaux, qui était stocké dans un grenier non isolé, a beaucoup souffert de l'humidité, en témoigne la présence de chancis. Ces chancis ne sont pas très prononcés mais couvrent plus particulièrement les zones foncées et tout le vêtement de couleur bleu vert.
J'ai effectué divers tests sans succès, y compris celui avec du paraloide.
Auriez-vous un conseil ou une solution pour m'aider?

Merci

Hors ligne

#2 24-02-2008 18:09:02

bob
Membre

Re : Chancis

Bonjour,
j'ai eu un cas un peu semblable, et rien n'y faisait rien. Petit à petit, le paraloïde m'a permis de rattraper une partie des chancis, mais j'ai du mettre de légers glacis et points de couleurs sur les plus résistants.
Sinon, avant, avez-vous essayer de régénérer à l'éthanol, en passant le solvant par couches non superposées et fines... mais si le vernis est léger, c'est l'huile qui porte le chancis et cela ne devrait pas convenir.
Sinon, peut-être que si votre tableau est propre, et que vous ne vous attaquez pas au vernis ancien, que toutes les opérations de restauration conservatives sont faîtes, vous pourriez peut-être essayer de vernir votre tableau ???
Bien à vous. Et bonne chance

Hors ligne

#3 25-02-2008 12:15:23

Marine
Membre

Re : Chancis

Bonjour,
J'ai testé il y a peu une technique qui peut éventuellement fonctionner... Et oui, malheureusement rien ne marche à tous les coups!!
La remarque de Bob est judicieuse, le vernis peut être une solution mais je vous conseille un vernis Régalrez passé au "bouchon". C'est à dire qu'il faut préparer un coton (dans un bas pour éviter les peluches) imbibé de vernis Régalrez et frotter la zone du chancis.
Le résultat peut être surprenant!
Bonne chance!

Hors ligne

#4 14-03-2008 17:35:13

Roubtzoff
Membre

Re : Chancis

Bonsoir,
J ai travaillé dernierement sur des tableaux debut 20e qui n etaient pas vernis et qui etaient entreposés dans un endroit humide. Il y avait de grosses zones de chancis . J ai tout essayé meme le paraloid qui une fois sec laissait réeapparaitre les chancis. En revanche ce qui a donné de bons resultats dans mon cas  c est l utilisation du Dymethilformamide passé delicatement au pinçeau.Il faut tout de meme etre extremement prudent.

Marine je suis tres intrigué par votre solution et je vais la mette en pratique des que l occasion se presentera..Merci

Hors ligne

#5 17-01-2009 17:25:41

martineau
Membre

Re : Chancis

Parlez-vous d'un chanci  par micro fissuration du vernis ou celui de la couche picturale?S'il s'agit de celui du vernis l'éthanol fonctionne le mieux!
Comment utilisez-vous le paraloïd ?


Qui parle sème, qui écoute récolte.

Hors ligne

#6 19-01-2009 15:09:35

bob
Membre

Re : Chancis

Bonjour,
pour ma part j'utilise le paraloïde B72 dilué dans le diacétone alcool à 10 15 ou 20% pour reprendre des petits chancis de l'exsudat mais pas du vernis.
Je le passe avec un petit pinceau, sans recouvrir ce qui n'est pas un chancis pour ne pas avoir de différence de brillance, et attends de voir si le chancis se résorbe avant d'en remettre un peu. C'est aussi ce que je fais quand une retouche aux pigments est trop mâte. Par contre, comme je le disais plus haut, ce n'est pas une technique pour les vernis.
Voilà.
Et puisqu'il n'est pas trop tard... bonne année à tous !      :-)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9