#1 27-02-2009 16:59:07

Mélirose
Membre

Re : problème de moisissures

bonjour à tous!

On m'a confié un tableau qui a été exposé à un très fort taux d'humidité, et il est recouvert de moisissures (face + revers: la toile est toute "piquée" ). A l'école je n'ai jamais été confrontée à ce genre de cas, mais d'aprés mes cours théorique il faut (aprés avoir nettoyé et protégé la face) procéder au nettoyage du revers et l'imprégner d'un fongicide. Le probème c'est qu'on ne m'a pas donner les références du fongicide.
Comment procèderiez vous et quel produit fongicide utiliseriez vous.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 01-03-2009 15:32:56

admin
Administrateur

Re : problème de moisissures

Bonjour,
la première chose à faire est de laisser le tableau se stabiliser à la température et à l'hygrométrie de l'atelier où vous l'avez entreposé. Je crois sincèrement que c'est le plus prudent. Si vous agissez trop vite, vous risquez d'avoir des réactions dues à la présence d'humidité dans le tableau.
Les problèmes d'humidité entraînant des déformations, avez-vous des problème d'écaillage ou de soulèvement ?
Je me renseigne pour le fongicide. À très bientôt.
Cordialement


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 03-03-2009 09:04:02

admin
Administrateur

Re : problème de moisissures

Bonjour,

de la part d'Annette de l'ATP :
le fongicide adéquat est : l'éconazole alcoolique (en vente chez CTS)
à utiliser pur en badigeon directement sur les matériaux attaqués par les microorganismes.
Bien ventiler la pièce car toxique !
Efficacité immédiate (neutralisation instantanée), séchage en 20 à 30 mn...

Pour CTS :
CTS France - 26 passage Thiéré 75011 Paris
Tel 01 43 55 60 44 ou 01 43 55 65 63

Voilà. N'hésiter pas à nous contacter en cas de besoin.
Bon courage pour vos manipulations.
Cordialement


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#4 03-03-2009 19:21:53

Mélirose
Membre

Re : problème de moisissures

merci à tous pour vos réponses!

J'ai en effet des problèmes de soulèvements et d'écaillage très important (+ lacunes) là ou la toile est en contact avec le chassi.

Le tableau me semble stable.

voici en quelque ligne ma proposition de traitement :

Refixage par la face des soulèvements (adhésif + spatules chauffante) et nettoyage de la face pour éliminer les micro-organisme.
Pose du facing.
Démontage,
Nettoyage du revers (brossage + aspiration) et imprégnation avec l'éconazole alcoolique. Sinon j'ai lu dans mon manuel écrit par "knut nicolaus" qu'on pouvait également tuer les micro-organisme par vapeur de thymol en plaçant le tableau dans une tente hermétique.

voilà aprés je comptais aussi imprégner le revers avec un adhésif (Béva 371) pour consolider la matière picturale, faire une couche d'intervention (intissé + béva)  et procéder au doublage.

N'hésitez pas à me faire part de vos critiques et merci encore pour votre aide.

Je me fourni chez CTS du coup j'essaierai de me procurer le fongicide dans ma prochaine commande, et puisqu'on parle de fournisseur, avez vous d'autres adresse (mise à part CTS)  ?

Hors ligne

#5 06-03-2009 10:11:40

Denis
Moderateur

Re : problème de moisissures

Bonjour,
il semblerait que tout cela soit parfait. Au cas ou votre tableau manque de cohérence malgré le refixage initial par la face, vous pouvez aussi utiliser du Klugel G pour le refixage généralisé par le dos. C'est une résine qui n'a pas besoin du nettoyage du dos du tableau pour pouvoir agir, mais pour vous certifier cela il faudrait quand même voir l'état exact du tableau. Voir http://www.3atp.org/html/fiche/klugelg. … tre=titre2.

Pour le nettoyage du dos de votre tableau, une fois le facing fait et le tableau immobilisé après démontage, vous pouvez aussi utiliser de la méthylcellulose à 10% dans de l'eau. Vous placer des carrés de methylcellulose en laissant entre deux carrés l'espace d'un carré sans produit (façon damier). Vous placer donc quelques carrés et à l'aide d'une spatule de dentiste, au bout de deux trois minutes, vous "ramassez" la méthylcellulose qui par porosité aura "aspirer" les crasses de la toile. En fait, après avoir posé cinq-six carrés, vous ramassé les cinq-six carré posés avant, pendant que les suivants absorbe les crasses. C'est très efficace pour un décrassage de la toile très profond.
La methylcellulose est autant compatible comme nettoyage du dos de la toile avant un doublage qu'avant un rentoilage.
Pour la préparer, vous mettez 10% de poudre dans un "saladier" et vous ajouter les 90% d'eau en battant avec un fouet. Vous obtenez une substance façon mayonnaise, ou blanc d'oeuf battant en neige.

Voilà. Bon courage, et n'hésitez pas à me dire si mes explications ne sont pas claires.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 06-03-2009 19:18:52

Mélirose
Membre

Re : problème de moisissures

merci beaucoup pour votre conseil. J'avais en effet envie d'utiliser la méthylcellulose pour nettoyer le revers du tableau.

En ce qui concerne le Klugel G, je ne l'ai jamais employé mais, le manuel de knut nicolaus y fait également référence d'où mon intérêt pour ce produit que je vais peut être tester.

Je n'ai pas trouvé l'éconazole alcoolique dans mon catalogue de CTS. Par contre il y a le Preventol R80 qu'en pensez vous?

Hors ligne

#7 07-03-2009 16:09:26

admin
Administrateur

Re : problème de moisissures

Bonjour,
j'ai fais une petite recherche sur le Preventol R80 sur le net. Je n'ai, hélas, pas trouvé de page en français, mais il semblerait que ce soit un produit utilisé pour les bâtiments.
Avez-vous appeler directement CTS pour savoir s'il en avait malgré l'absecence du produit dans leur catalogue.
J'ai en parallèle fais une recherche sur l'éconacide et j'ai trouvé plein de chose sur la pharmacopée. Il est peut-être possible de le trouver en pharmacie. Si vous avez un reste de produit ou une ancienne bouteille, voyez s'il y a la formule et le cas échéant voyez avec votre pharmacien.
J'essaie de trouver d'autres renseignements.
Cordialement


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#8 09-03-2009 22:32:38

Mélirose
Membre

Re : problème de moisissures

bonjour!

J'ai suivie votre conseil et j'ai appelé directement CTS. Ils peuvent effectivement me fournir l'éconacide.
A présent je pense que j'ai suffisamment de piste pour pouvoir commencer mon travail de restauration et je vous en remercie. Je ne manquerai pas de vous tenir au courant du déroulement des opérations.

à très bientôt ***

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9