#1 25-06-2009 15:04:06

casta
Membre

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Bonjour,


J'ai une petite peinture (esquisse plutôt) double face et petit format probablement debut XIXe voir fin XVIIIe (avec reserves)  realisée sur une plaque de zinc
(photos ici:http://club.doctissimo.fr/casta25/huile-zinc-53934/photos.html)
qui mériterait certainement un décrassage ( la realité est bien plus terne que les photos wink ) ...

Seulement voilà, 1er pbleme la surface peinte semble par contact étrangement un peut poisseuse (???)
de petits impacts ont écaillé la peinture par endroit laissant apparaître le metal...
Une bande brune d'oxydation (air ou contact du bois d'encadrement?) est apparut en bas d'une des faces qui a l'arrière de l'encadrement était protégée par un carton (peut-être en partie seulement)
Et pour finir, si ce n'est pas l'encrassement, je pense que le vernis (couche très mince apparemment) a grisaillé...
j'ai aussi parfois le sentiment qu'il a été vernit d'un côté (jardin) et pas de l'autre... l'odeur des deux faces pourrait confirmer mon intuition...

Que me conseilleriez vous svp?

En vous remerciant, bonne journée à tous...

Hors ligne

#2 30-06-2009 09:28:26

admin
Administrateur

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Bonjour,
d'après vos photos, il semble qu'il y ait peu de jaunissement. Les couleurs ont l'air saturé. Bref le tableau "pas très sale", si l'on prend on compte votre remarque sur les photos, on peut supposer que votre tableau a déjà été nettoyé (abusivement, d'où l'aspect poisseux) et reverni avec un vernis synthétique qui grisaille.
L'aspect poisseux est-il sur toutes les couleurs ? Sur les deux faces ?
Avez-vous déjà fais des tests de nettoyage et d'allègement ?

Je pense que le mieux à faire est déjà de s'occuper de l'aspect poisseux de la peinture. L'important est la préservation, pas le nettoyage. Avez-vous l'impression que les écaillages que l'on voit côté jardin sont lié à cet aspect poisseux.
Quelles odeurs dégage-t-il de part et d'autre ? Si c'est une résine synthétique, je ne pense pas qu'elle dégagerait d'odeur...

Pouvez-vous aussi récupéré le carton et le cadre pour avoir plus de précision sur cette bande oxydée en bas du tableau ?

Et si vous pouvez, ajouter deux trois photos, pour voir l'état de surface de façon moins trompeuse.
Bon courage et à bientôt.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 02-07-2009 15:38:48

casta
Membre

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Merci de votre intérêt smile ...
Je posterais prochainement de nvelles photos en essayant de détailler; mais je ne crains que les appareils numériques ne soient réglés pour optimiser la lumière...

Concernant vos questions...

Les écaillages côté jardin sont à mon avis liées au frottement et chocs sur la bordure du cadre qui ne devait pas être ajusté ...
d'ailleurs je les crois récentes, car le zinc qui apparaît dans les interstices n'est pas oxydé comme il peut être à d'autres endroit.

L'odeur que dégage la face campagne est typique de la peinture à l'huile surpassé par une légère odeur de thérébentine, ils ont du vernir legerement ce côté qui est moins "poisseux" (bien que sur tout les pigments et toute sa surface) et moins brillant et peut-être insisté sur des zones très localisées  (écaillages).

Je n'ai pour le moment effectué aucun tests.. mais je devrais le faire d'ici le week-end...
Je vous donne des nouvelles prochainement smile Merci à vous
Le côté jardin qui est le plus "poisseux" sur l'ensemble des couleurs et de sa surface, ne sent presque rien, avec tjrs une légère odeur de thérébentine un peut entêtante pas loin de l'essence de geranium

Hors ligne

#4 03-07-2009 13:00:28

admin
Administrateur

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Bonjour,
ce serait donc la peinture qui poisse et qui serait "refixer" par le vernis ? Avez-vous pu jeter un oeil aux UV pour tenter d'identifier le vernis ? Sinon, si c'est le vernis qui poisse, est-ce qu'il entraîne la peinture avec lui ?


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 04-07-2009 00:23:52

casta
Membre

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Bonsoir,

J'aurais plutôt tendance à penser que c'est le vernis qui poisse... je pense qu'il est très recent et qu'il n'a probablement pas eu le temps de "secher" dans la masse. Mais il n'entraine pas la peinture avec lui.
J'ai fait quelques petits tests avec les solvants que j'avais... et il semble qu'il se dissout assez bien au passage de la terebenthine, qui n'a pas l'air pour autant de dissoudre la peinture...

Concernant les UV, est-ce que n'importe quel type de lampe uv pourrait faire l'affaire?


Concernant l'ancien cadre je l'ai juste vu passer l'ex propriétaire n'a pas voulu me le donner... mais bon, il semble bien qu'ils l'avaient redoré à la bombe métalisée,  je suppose qu'ils n'ont pas du avoir  plus d'égards pour le choix du vernis...

Merci à vous

Hors ligne

#6 05-07-2009 09:27:54

admin
Administrateur

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Bonjour,
normalement, on n'utilise pas d'essence de térébenthine pour l'allègement de vernis, celle-ci laissant des "produit" sur la peinture. De plus, c'est très agressif pour le tableau et le restaurateur.
Les solvant les plus courant sont l'isopropanol (équivalent de "l'alcool à brûler mais pur - sans produit annexe) le méthyl éthyl cétone (équivalent de l'acétone en pur) et l'isooctane (équivalent du white spirit en pur).
C'est produit s'utilise pur ou en mélange entre eux à diverses proportions, l'isooctane étant le plus doux. Méfiez-vous de l'essence de térébenthine qui est vraiment nocif pour le restaurateur et pour le tableau.
Les lampes uv.. vous pouvez en trouvez chez CTS (vous trouverez leur adresse dans la discussion http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=166)
Bon courage pour la suite.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#7 06-07-2009 14:09:14

casta
Membre

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Bonjour et merci pour toutes ces précisions

Est-ce que le white spirit est egalement nocif pour les peintures?

Concernant mon petit tableau, à bien y regarder je pense que les deux côtés n'ont pas été vernis avec le même produit ni à la même époque... j'ai même l'impression que pour le côté campagne on a du passer une couche d'huile de lin par dessus la peinture...d'où l'odeur et le jaunissement peut-être... (??)

Pour le devernissage, je suis un peut embêtée car c'est une opération que je n'ai jamais faite, et j'ignore exactement comment m'y prendre...

En vous remerciant encore

Bonne journée à tous

Hors ligne

#8 07-07-2009 08:34:35

admin
Administrateur

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Bonjour,
Vous n'êtes pas restauratrice ???
En un premier temps je vous propose de lire les cours généralités sur les nettoyage et pièges des nettoyages.

Sinon, le white spirit est moins nocif que l'essence de térébenthine, mais c'est un produit qui comporte de nombreux éléments et qui n'est pas pur, en cela, il est difficile d'en mesurer les effets à long terme (dépôt de certains de ces composants, temps de rétention incertain...). On l'utilise pour nettoyer les excédents de cire durant un rentoilage cire résine et pour d'autre petite manipulation, mais dans le cadre de l'allègement, on lui préfère l'isooctane, qui est la base de sa composition mais sans produit additif.

Avant d'entamer un allègement, il est nécessaire de faire des tests. Il est aussi nécessaire (pour vous) de travailler dans un lieu aéré ou vous n'aurez pas à rester après (ne travailler pas dans votre salon avec des solvants).
Revenez nous voir après lecture des cours si vous avez des questions.

Quoi que vous fassiez, restez très prudentes dans vos manipulations. Si vous allégez le vernis et que vous voyer que la peinture part avec (ce qui ne devrait pas se passer si vous avez bien fait vos tests), surtout, ne faites rien. Arrêter l'allègement et laisser le produit s'évaporer. Toute action pour neutraliser le solvant pourrait être pire que le mal qui est fait !

Tenez-nous au courant.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#9 07-07-2009 14:10:32

casta
Membre

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Bonjour,

Non,non je ne suis pas restauratrice de profession simplement amatrice pour le moment
... j'ai simplement été peintre une période de ma vie, après avoir fait les Beaux Arts et Arts App. wink

Merci pour vos infos et conseils.

Dernieres petites choses est-il possible d'enlever une tache auréolée jaune sur une ancienne peinture Chinoise sur soie et si oui avec quoi à votre avis?
et est-il possible de raviver les couleurs un peut ternies d'un pastel sec? ( je mets des photos en ligne très prochainement wink)

Merci encore et bonne journée

Hors ligne

#10 08-07-2009 08:19:17

admin
Administrateur

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Bonjour,
pour le pastel sec.. s'il est sur papier, mieux vaut peut-être trouver un restaurateur de papier. Si le pastel n'est pas sale, mais simplement terni, un vernis devrait le raviver.
Pour la soie... je me renseigne et vous recontacte dès que possible.
En tout cas, merci de votre participation à notre forum, et bon courage dans votre pratique du métier.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#11 08-07-2009 17:13:23

admin
Administrateur

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Re bonjour,
pour la soie... personne ne se mouille. J'essaierais de vous retrouver l'adresse d'une restauratrice de Tanka qui pourra peut-être vous aider, mais tout le monde étant plus ou moins parti en vacances, je crains que cela ne soit dure.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#12 10-07-2009 01:48:52

casta
Membre

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Merci de votre sympathie ...

Hors ligne

#13 11-07-2009 02:41:50

casta
Membre

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Concernant la peinture sur plaque de zinc j'ai pu alleger les vernis recto verso en utilisant du Methylethylcetone, merci pour vos conseils wink, je m'apprête maintenant  à effectuer les petites retouches d'ecaillage et cherche encore s'il y a moyen de restaurer la partie du bas oxydée

Hors ligne

#14 12-07-2009 19:26:21

Denis
Moderateur

Re : décrasser une peinture à l'huile sur plaque de zinc...

Bonjour,
je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire sur l'oxydation. Peut-être, si la partie oxydé n'est pas recouverte de peinture, (et que sous la peinture il n'y a pas d'oxydation) poncer légèrement le zinc pour supprimer l'oxydation... mais cela reste hypothétique.
En tout cas, merci de nous avoir tenu au courant, et bon courage pour le reste.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9