#1 24-04-2008 20:18:19

Amélie
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

Bonjour,
j'ai entendu dire que les retouches effectuées avec les tubes de maimeri restauro, étaient de nos jours, devenues irréversibles ou presque et qu'elles viellissaient moins bien que celles réalisées au vernis + pigments. Quelqu'un pourrait t'il me renseigner davantage sur ce sujet s.v.p.
Merci

Hors ligne

#2 08-05-2008 19:33:04

Roubtzoff
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

bonsoir Amélie..
je suis tres surpris de lire ce que vous ecrivez..; je ne mets absolument pas en doute ce que vous dites mais cela m etonne car les restaurateurs du Louvres et ceux des musées italiens utilisent maimeri en tube....c est tout de meme une reference en matiere de restauration. Il m est arrivé d essayer d enlever des repeints effectués avec la peinture maimeri et je n ai eu aucun mal ni aucun probleme de reversibilité..en revanche les endroits mastiqués restent légèrement colorés.
J aimerai bien en sacoir plus sur ce que vous dites et surtout quelle en ai la source. Merci Amélie

Hors ligne

#3 09-05-2008 10:37:40

Amélie
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

Bonjour,
Tout d'abord merci pour votre réponse.
En ce qui concerne mes sources elles proviennent de professeurs de restauration de tableaux et de peinture. La composition des tubes maimeri aurait changée récemment rendant ces peintures moins réversIbles et moins stables. Cela dit j'en ai discuté également avec d'autres restaurateurs et aucun d'entre eux n'ont remarqué de changement. Je pense que si la plupart des restaurateurs des musées l'utilise c'est que c'est un bon produit. Si quelqu'un obtient plus d'informations à ce sujet ce serait interessant de nous en faire part.
Merci

Hors ligne

#4 27-06-2008 19:00:20

chafouin
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

Bonjour,
Quelqu'un peut-il me donner la composition des couleurs Gamblin????

Hors ligne

#5 28-06-2008 20:48:54

admin
Administrateur

Re : retouche avec maimeri restauro

Bonjour,
j'ai cherché sur le net mais difficile de trouver quelque chose :
  •  le site gamblin http://www.gamblincolors.com/
  •  http://icom-cc.icom.museum/Documents/Wo … gs2004.pdf un document pdf où ils parlent des peintures gamblin dans le cadre de la restauration d'une oeuvre (enfin, je crois, comme le site c'est en anglais).
  •  une discussion sur notre forum : http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?pid=296
  •  et une comparaison des différentes huiles sur une page perso : http://lisiere.free.fr/source/huile.html

Voilà, rien trouvé d'autre. Si quelqu'un a de meilleures sources...

P.S. Si vous trouvez la composition, n'hésitez pas à nous la donner ici.
Bonne chance.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#6 19-01-2010 14:24:27

Lena
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

J'ai des soucis d'embus avec les couleurs maïmeri, quel est le meilleur véhicule pour ne pas rencontrer ce problème?

Hors ligne

#7 21-01-2010 11:12:59

atelier
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

??? des embus  dans la retouche ?
après séchage ?
quelques précisions d'abord :
- quelle gamme de Maiméri ? Classique ou Cétonique ?
- l'utilisez-vous fraiche ou sèche ?
- quel médium utilisez-vous ? Paraloid B72 ou une autre résine ?
- quel diluant utilisez-vous ?
- est-ce que ça se produit sur toutes les couleurs ou plus particulièrement sur les bruns ?
Merci de votre réponse...
Annette

Hors ligne

#8 21-01-2010 12:54:27

Lena
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

Bonjour Annette,

je retouche au Maïmeri Restauro (donc au vernis mastic) avec comme véhicule Ethanol 95°/ Diacétonealccol au départ 50/50, suivi d'un 70/30 car je pense que c'est dû à la volatilité du diacétone alcool... j'ai essayé avec une goutte de vernis à retoucher (de Talens)  dans mon mélange, mais ce n'est pas plus concluant, les embus subsistent dans toutes les couleurs après séchage, utilisées fraîches (tubes tout neuf!) ou non. Pourtant ça m'a été enseigné ainsi...et maintenant je suis en train de faire des tests en rajoutant du Paraloïd B 72 dilué au diacétone alccol.
Mais du coup je me demande si ça vaut la peine d'investir dans la gamme Gamblin pour ne plus avoir ces soucis....



Merci de vos réponses
Léna

Hors ligne

#9 21-01-2010 16:59:27

atelier
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

Je crois que la répoonse est dans la dernière phrase...
En effet, après avoir travaillé successivement à la gouache, à l'aquarelle, aux pigments, à la Maiméri classique, à la Maimeri Cétonique , au Charbonnel... frais ou secs, avec les médiums différents (essentiellement Paraloid/diacetone Alcool), je dois dire que tous les problèmes d'embus et de matités ne sont plus qu'un mauvais souvenir !
Les Gamblins n'offrent aucune comparaison dans la profondeur des couleurs, leur éclat et leur stabilité.
Bien sur, quelques inconvénients quand mêm :
le coût (pas donné ! ), leur conditionnement (en petits pots de verre : pas pratiques pour prendre la couleur et la mettre sur la palette !), des viscosités trés diverses  selon les couleurs (du granuleux au trop fluide), le medium Laropal K81 qu'il faut préparer soi-même (mais c'est pas trop difficile quand même ! )...
Mais quels avantages :
- une large gamme de teintes magnifiques (qui s'est encore agrandie cette année ! mais ce n'est pas la peine de toute les acheter quand même ! ), profondes, lumineuses, et introuvables ailleurs pour certaines !
- une onctuosité de matière trés spécifique (dû au Laropal)
- fini les embus et les couleurs qui "plombent"
- gain de temps car pas de sous-couche colorée nécessaire
- intégration parfaite de la retouche sur le vernis Laropal
- possibilité de vernis au spalter les retouches avec le vernis Regalrez pour une meilleure finition (mais attention quand même à l'effet parfois un peu trop "plastique" sur une matière peu poreuse ! )
Bref, une fois qu'on y a goutén difficile de revenir en arrière !
PS : elles sont compatibles avec les Maiméris aussi.
Et puis le solvant que je recommande est l'Ethyle Lactate (peu toxiques) et trés stable§
Voili voilà,
la suite au prochain numéro !!!

qu'on se tienne au courant !

Hors ligne

#10 21-01-2010 17:55:35

Lena
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

Oui, ça a l'air attirant les couleurs Gamblin...est-ce qu'il faut que je change aussi forcément de vernis? Ou est-ce que je peux rester avec la marque Talens? Merci

Hors ligne

#11 24-01-2010 02:55:34

casta
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

D'autant qu'avec le prix actuel du $ ... il va devenir très intéressant de profiter d'une escapade trans-Atlantique  pour se procurer sa gamme Gamblin

Hors ligne

#12 26-01-2010 10:04:23

admin
Administrateur

Re : retouche avec maimeri restauro

Lena a écrit :

Oui, ça a l'air attirant les couleurs Gamblin...est-ce qu'il faut que je change aussi forcément de vernis? Ou est-ce que je peux rester avec la marque Talens? Merci

Bonjour,
a priori aucun problème pour le vernis. L'utilisez-vous pur ou le diluez-vous un peu après, et si oui avec quoi.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#13 26-01-2010 10:12:18

Lena
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

Bonjoiur Admin,
oui jusqu'à présent j'utilise toujours mes vernis pur, je ne dilue jamais, sauf évidemment le paraloïd B72 dans le toluène ou diacétonealccol à 10 ou 15 %

Hors ligne

#14 26-01-2010 10:26:05

admin
Administrateur

Re : retouche avec maimeri restauro

Peut-être pourrait-il y avoir une réaction avec les solvants du paraloïde, puisque que ce sont les mêmes, mais normalement, le solvant est maintenu par la résine suffisamment pour ne pas interagir sur un temps si bref que le passage du pinceau durant le vernissage.
Le plus simple pour déterminer cela serait de faire un essai.
Tenez-nous au courant


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#15 30-01-2010 12:32:02

atelier
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

Le meilleur médium pour les Gamblin est le Laropal A81, puisque c'est le médium d'origine.
Et l'idéal est de l'utiliser aussi en vernis (avant la retouche) de manière à ce que la retouche s'intègre directement dedans...
Quand aux vernis suivants, le seul qu'on puisse passer au pinceau est bien le Regalrez.
Sinon les autres en pulvérisation.
PS : n'oubliez pas de mettre du Tinuvin (antioxydant) dans toutes vos résines, hein...

Hors ligne

#16 06-05-2010 12:05:24

Lena
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

Bonjour,
juste pour donner des nouvelles : je vous remercie bcp de m'avoir mit sur la piste des couleurs Gamblin. J'en suis ravie, je n'ai plus tous ces soucis d'embus et j'adore le travail moelleux.

Hors ligne

#17 07-08-2014 20:47:33

bottega
Membre

Re : retouche avec maimeri restauro

Bonjour,
Je viens de lire cette conversation sur la gamme Gamblin.
Je travaille depuis toujours avec pigments. Je suis habituée et je maîtrise la technique. J'ai essayé les maiméris mais très déçue car tout mes tubes sont secs et à peine entamés. Je peux les jeter!

Les Gamblins ont-ils le même problème? car c'est un investissement!

Autre question, peut-on mélanger les gamblin avec les pigments? Pour investir sur quelques couleurs de base et les mélanger avec les pigments pour obtenir les différents tons.

Merci beaucoup

Hors ligne

#18 08-08-2014 05:46:04

Denis
Moderateur

Re : retouche avec maimeri restauro

Bonjour,
je n'ai jamais pensé à mélanger les gamblins avec des pigments, il faudrait ajouter un liant et il y aurait un risque de fausser la composition de la peinture, surement des difficultés à garder un rendu "non-mate" correct.
Par contre, pour ma part, les tubes durent plusieurs années.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9