#1 06-07-2009 22:11:57

Rémi
Membre

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Bonjour

Je suis un nouveau membre depuis ce jour. Je suis très heureux de trouver un endroit d'échange sur tout ce qui a trait à la restauration de tableau.

Mon souci actuel : je restaure un petit  portrait, une HST du 19è et la toile commence à ressembler à une gaufrette !

Est-ce qu'il existe un produit 'nourricier' à passer sur l'envers de la toile qui lui rendrai un peu de sa souplesse ?

Puis-je utiliser un liant synthétique pour pigment par exemple (caparol?)

Merci de vos réponse

Hors ligne

#2 07-07-2009 10:43:54

admin
Administrateur

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Bonjour,
Et bienvenue !

Pour votre toile, qu'entendez-vous exactement par gaufrette ? Est-elle cuite, perte de souplesse, craquante ? Avez-vous des soulèvements, déplacages, perte de cohésions entre les différentes strates du tableau (entre le support et la préparation, entre la préparation et la couche picturale).

Pour le produit nourricier, je ne crois pas qu'il existe quelque chose qui permette de retrouver une réelle souplesse. Je me renseigne. Il me semble que la tylose permet de retrouver un peu de souplesse, mais il faut savoir si votre tableau supporte la présence d'eau, la tylose étant dissoute dans l'eau. Avez-vous fait un test d'humidité ?

Je crains qu'il ne faille doubler votre toile...
Je dois voir quelqu'un demain qui pourra me renseigner, mais si je peux avoir plus de renseignement d'ici là, je pourrais vous répondre de façon plus précise.

Dans l'attente de vos compléments d'information...


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 07-07-2009 14:16:04

casta
Membre

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Le caparol sert de liant pour les enduits de toile aujourd'hui, c'est une mauvaise idée à mon avis, car il l'encollera et la durcira de manière irreversible...

Hors ligne

#4 08-07-2009 17:16:59

admin
Administrateur

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Bonjour,
après discussion avec plusieurs personne, certaines propose de consolider la toile au Klugle G (Voir la fiche sur le Klugel mais tout le monde s'accorde à dire que toute manipulation autre qu'un rentoilage ou doublage, ne mènera pas bien loin.
En fait... vous ne pourrez pas rendre de la souplesse à la toile, vous ne pouvez que la consolider pour éviter les accidents du fait de sa fragilité.
Désolé.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#5 09-07-2009 07:19:34

Rémi
Membre

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Bonjour

Merci de vos réponses rapides !

A bientot et bonnes vacances !!

Hors ligne

#6 18-04-2011 17:39:45

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Le Caparol sert de liant pour toile enduite est une mauvaise idée aujourd'hui, à mon avis, parce que le ciment durcit et irréversible ...

Hors ligne

#7 21-09-2011 16:44:40

bottega
Membre

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Bonjour, je suis un nouveau membre. Quel site miracle! J'ai tellement de questions à poser ... j'étais même à la recherche d'une formation supplémentaire pour pouvoir m'aider.
Je suis restauratrice de tableaux depuis 6 ans. Tout se passe bien mais j'ai l'impression de passer à côter de nouvelles techniques.
J'aimerais savoir comment refixer une couche picturale au klugel.
A quel pourcentage le dilue t on dans l'eau?
De quel côté du tableau s'applique-t-il (sur la couche picturale ou par l'arrière)?
Avec quel type de papier?
Réactivation à chaud après sèchage de la colle?
Merci d'avance...

Hors ligne

#8 21-09-2011 18:32:09

Denis
Moderateur

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Bonjour,
avant toute chose je vous conseille de voir notre fiche technique sur le Klugel : http://www.3atp.org/?Klugel-G
Le klugel de pose par sur le dos de la toile, celle-ci étant à la verticale en appuie sur un chevalet. IL EST TRÈS IMPORTANT DE METTRE UN SILICONNÉ DOUBLE FACE ENTRE LA FACE DU TABLEAU ET LA ZONE DU CHEVALET SUR LAQUELLE ELLE APPUIE. En effet, par capillarité, le klugel peut coller la face du tableau au chevalet... ce qui est très ennuyeux... car destructif lors du décollage.
Donc soyez extrêmement attentive à ce danger.
Vous le dilué à 10% de matière sèche pour 90% d'éthanol.
Pas de papier intermédiaire, pas de réactivation.
Mettez une couche fine avec un pinceau en éventail (vous pouvez passer entre le chassis et la toile) de façon la plus homogène possible pour éviter les différence de tension locale dues au séchage de l'adhésif.
Soyez très prudente le klugel est un adhésif puissant.
Lisez bien notre fiche et le cours sur le refixage, et tenez nous au courant.
Bon courage.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#9 22-09-2011 19:31:30

bottega
Membre

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Merci beaucoup pour les infos sur le Klugel.
Je ne savais pas que  son application par le revers pouvait réactiver la préparation. Mais est ce que ça agit vraiment sur la couche picturale si celle-ci s'écaille?
Quant au cartonnage, on parle de méthylcellulose sur papier boloré. Où peut-on se procurer de la méthylcellulose? Chez CTS? Et cela ne porte pas aussi un autre nom?
Encore merci.

Hors ligne

#10 24-09-2011 09:05:34

Denis
Moderateur

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Bonjour,
pour les écaillages vous devriez peut-être envisager de les refixer de façon localisée par avance. Tout dépend de ce qui est le plus fragile, du nombre et de la répartition des écailles, de votre matière... C'est bien là où la restauration est un métier du cas par cas, et il serait difficile de vous donner ici l'ordre d'exécution des opération sans avoir pu diagnostiquer le tableau.

Si vous avez des doutes, contacter l'asso à travers le formulaire du site et nous verrons si nous pouvons vous aider d'avantage.

Le Klugel est une technique de refixage généralisé, et il traverse l'ensemble des couches de l'image, y compris, et presque surtout, la préparation.

Quand à la méthylcellulose, la colle pour papier peint est ce qui s'en rapproche le plus. L'intérêt d'utiliser de la methylcellulose pure est d'être sur qu'il n'y a pas d'autres agents dont on ne pourrait connaître la réaction.
Donc, effectivement, on peut cartonner à la méthylcellulose... mais pas avant un refixage par le dos au klugel G.

Sinon, oui, chez CTS.
Tenez nous au courant.
Ah oui, sinon, vous êtes dans quelle région ?


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#11 24-09-2011 19:13:26

bottega
Membre

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Merci  beaucoup pour les conseils.
Je viens de Belgique.

La méthylcellulose pose-t-elle problème face aux tableaux sensibles à l'eau? On l'a trouve sous forme de poudre ou déjà diluée?
Quel type de cartonnage est recommandé dans les cas de tableaux sensibles à l'eau?

Hors ligne

#12 28-09-2011 06:47:39

admin
Administrateur

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Bonjour,
oui, la methylcellulose étant une poudre que l'on dissout dans l'eau, elle peut poser un problème sur les tableaux sensibles à l'eau.
Dans le cas de tableau sensible à l'eau, le cartonnage va être fait en fonction de la technique utilisée. À la cire résine dans le cas d'un rentoilage à la cire, avec une résine synthétique dans le cas d'un doublage. Dans ce dernier cas, cela dépend de la résine et de la technique utilisées pour le doublage
Je vous propose d'aller voir ici et de voir les fiches pratiques relatives aux adhésifs. Vous y trouverez une grande partie des adhésifs utilisés en restauration.
Tenez-nous au courant.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#13 28-09-2011 12:13:38

bottega
Membre

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

OK merci beaucoup.
Je vais certainement commencer un chantier de restauration dans une petite chapelle. Il s'agit d'une peinture murale qui est en train de s'écailler. Je comptais procéder à une fixation à la cire car il fait assez humide. Mais j'ai peur que les écailles ne s'écrasent pendant la fixation (les écailles sont en toit et la peinture très cassante).
Je pensais peut être ramollir un peu les écailles avec de la colle de peau avant l'application de la cire.
Qu'en pensez vous?
Merci

Hors ligne

#14 28-09-2011 17:30:53

Denis
Moderateur

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Bonjour,
je ne suis pas certain que la colle de peau soit une bonne idée.
C'est une colle réactive à l'humidité (moisissure) et très puissante en tension superficiel, ce qui risque d'endommager votre couche picturale.
Je me renseigne et reviens vers vous.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#15 28-09-2011 17:56:40

atelier
Membre

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

bonjour,
en ce qui concerne les peintures murales, le Primal est, je pense la résine la plus usitée.
Émulsion acrylique aqueuse que vous diluez (5à 10% de résine fluide dans l'eau) et que vous pouvez utiliser en badigeon ou en pulvérisation. Une couche est suffisante normalement car très efficace pour la régénération des sous couches poreuses et des interfaces avec le film pictural.
Surtout pas de colle de peau ni de cire (mais qui diable a pu vous donner ces conseils qui me paraissent...non seulement difficiles à mettre en oeuvre mais de plus dangereux pour les matériaux constitutifs (développement de microorganismes potentiels et modification de l'indice de réfraction).
Il y a également l'aquazol (voir la fiche technique sur le site atelierdutempspasse/aquazol qui a apparemment et selon des recherches récentes, déjà été testé dans différents cas de refixages de peintures murales et donne des résultats très satisfaisant.
Et je ne saurai que vous conseiller la lecture de l'excellent ouvrage : "conservation-restauration des peintures murales (de l'antiquité à nos jours) par Geneviève Reille-Taillefert. édition Eyrolles 2009
En espérant vous avoir un peu fait avancer dans vos recherches !

Hors ligne

#16 28-09-2011 18:07:31

atelier
Membre

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

je viens de relire quelques lignes au-dessus et suis tombée sur l'internaute ayant une gaufrette qu'il veux "nourrir" avec du caparol !
au secours !
que penser d'une telle description et surtout de telles prescriptions ?
j'en reste "bouche bée" !
oui aux questionnements mais non à la vulgarisation...
Cette personne a du confondre restauration et... restauration !
homonymie tirée du latin -restaurare- voulant dire "remettre en état et "se remettre en état" pour "restaurer" et "se restaurer"...
Alors, voulez-vous vraiment nourrir votre tableau avec des gaufrettes fourrées au Caparol ?!?
Sans rancune j'espère...

Hors ligne

#17 29-09-2011 19:48:14

bottega
Membre

Re : Rendre de la souplesse à une toile rigide

Merci pour vos PRECIEUX conseils.
L'aquazol a vraiment l'air intéressant. Je ne connaissais pas. Je compte en faire bon usage!
J'adore ce site !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9