#1 24-11-2011 11:21:32

aaaa
Membre

Re : Nettoyage

Bonjour,
Je suis en train de nettoyer un TAC un tableau de 1906 n'ayant jamais été nettoyé. Il est à l'huile et vernis.
Il y a quelques lacunes avec perte de matière : on y voit la toile !
Je m'aperçois que le TAC traverse la toile car il y a des marques au revers de la toile !
Est-ce normal ?
Y -a-t-il un manque de préparation ?
Merci de votre réponse.

Hors ligne

#2 25-11-2011 18:43:07

admin
Administrateur

Re : Nettoyage

Bonjour,
quel est la dilution de votre TAC ?
Avez-vous remarqué une réaction du (au) dos de la toile ?
Le TAC convient-il à votre peinture ?
Si votre couche picturale est très poreuse, il est possible que le TAC la traverse et atteigne la toile. Mais peut-être charger-vous trop votre coton, ou appuyez-vous trop sur ce dernier ?
Tenez-nous au courant.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 26-11-2011 14:28:53

atelier
Membre

Re : Nettoyage

bonjour,
Le T.A.C peut s'utiliser en faible pourcentage, un effet satisfaisant pour une peinture récente étant de 5% dans de l'eau déminéralisée. N'oubliez pas de rincer délicatement avec de l'eau déminéralisée, de sécher avec une compresse de coton hydrophile et d'attendre l'évaporation complète avant de vernir.
le T.A.C étant dilué dans un fluide aqueux, il est normal que celui-ci traverse les couches poreuses telles qu'une toile, même préparée.
Si vous souhaitez un effet plus superficiel, pensez à utiliser le T.A.C sous forme de gel en l'incluant à de la méthylcellulose, vous réduirez forcément la pénétration sans en altérer l'action surfactante.
l'essuyage sera plus méticuleux avec moins de risque de pénétration mais plus d'usure superficielle  !  soyez prudent toujours !
Bonne journée...

Hors ligne

#4 30-11-2011 19:01:16

aaaa
Membre

Re : Nettoyage

Merci de vos réponses !
Heureusement que ce forum existe !
Parfois, face à un tableau ce n'est pas toujours facile de faire un diagnostic, on se sent bien seul ! Pouvoir échanger sur différentes techniques est très enrichissant et nous permet d'avancer.
Encore merci !

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9