#1 25-11-2011 00:01:57

aaaa
Membre

Re : Précautions à prendre pour un TABLEAU NON VERNIS

Bonjour,

J'ai un tableau à l'huile début XX ème, mais NON VERNIS, à restaurer.
Il devra subir un refixage localisé sur les lacunes avec perte de matière, un facing sur une déchirure, une remise en planéité de la déchirure, une pièce + film Béva ou de la poudre de lascaux (à votre avis quelle est la meilleure technique entre film Béva ou poudre de lascaux ?), le masticage et les retouches.

1°) Je voulais donc savoir quelles étaient les précautions à prendre lorsque l'on a à faire à un tableau
NON VERNIS ?

2°) Ne pouvant suivre le protocole des différents vernissages entre les différentes opérations de restauration esthétique à savoir vernis Damar, puis masticage, vernis Laropal, puis retouches, et enfin vernis final Régalrez,
faut-il que que je vernisse juste les lacunes afin de bien séparer les opérations et en ne mettant pas, bien sûr, de vernis final Régalrez ?

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 25-11-2011 18:48:29

admin
Administrateur

Re : Précautions à prendre pour un TABLEAU NON VERNIS

Bonjour,
je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas suivre les différentes phases de vernissage.
L'idée, si je ne me trompe, est de consolider le tableau, puis de faire les restaurations esthétiques.
Une fois votre tableau consolidé, rien ne vous empêche de le nettoyer (s'il en a besoin), puis de le vernir, masticage...
Pour la déchirure, dans votre cas, je me renseigne et reviens vers vous (ou vous envoie quelqu'un).


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 26-11-2011 13:54:27

atelier
Membre

Re : Précautions à prendre pour un TABLEAU NON VERNIS

bonjour,
pour une consolidation "fil à fil" la poudre Lascaux peut permettre des "soudures" ponctuelles. Mais le résidu laissé en surface de la couche colorée peut donner un effet "plastique" brillant sur lequel le mastic n'accrocha pas très bien.
Et si la tension du support textile est trop relâchée, il vaudra mieux renforcer par une pièce posée avec le film Beva (375) après avoir posé un mastic très léger sur la déchirure de manière à combler déjà la lacune ponctuellement.
Si vous ne souhaitez pas vernir votre tableau, alors n'en faites rien et travaillez directement votre mastic par la face en le posant "à la goutte" sans humidifier ni frotter pour le ragréage (juste au scalpel sur une cale).
Quand aux retouches, vous pouvez utiliser du pigment finement broyé mêlé à de l'aquazol pour une retouche mate mais faites des essais prélables bien sur pour contrôler la modification chromatique au séchage...
Bon courage !

Hors ligne

#4 29-11-2011 13:42:05

aaaa
Membre

Re : Précautions à prendre pour un TABLEAU NON VERNIS

Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses.
Effectivement, je ne souhaite pas vernir le tableau !
Qu'est ce que l'aquazol ?
Encore merci et à bientôt

Hors ligne

#5 01-12-2011 07:57:22

admin
Administrateur

Re : Précautions à prendre pour un TABLEAU NON VERNIS

Bonjour,
vous avez quelques éléments de réponse sur l'Aquazol et des liens sur la discussion http://www.3atp.org/forum/viewtopic.php?id=236


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9