#1 08-02-2012 10:07:32

bottega
Membre

Re : brillance

Bonjour,

j'ai verni un tableau avec un vernis Dammar 15% en couche fine mais le tableau brille vraiment beaucoup!
Je pensais que ce vernis ne brillait pas autant! COmment cela se fait-il?

COmment puis-je résoudre ce problème? Dois-je l'enlever?

Comment puis je avoir un beau vernis mate!?

J'ai entendu parlé du vernis Regalrez.

MErci d'avance
Bien à vous

Hors ligne

#2 09-02-2012 19:38:21

admin
Administrateur

Re : brillance

Bonjour,
la résine damar est une résine brillante, d'autant plus à 15%... 10 suffit la plupart du temps.
Vous avez des vernis mâtifiant en bombe. La superposition de vernis de nature différente est parfois catastrophique. Certes, plus dans le sens de faire briller un vernis mât que dans l'autre sens.
Je me renseigne pour le regalez.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#3 11-02-2012 09:28:04

admin
Administrateur

Re : brillance

Bonjour,
L'atelier du temps passé m'a envoyé cette réponse :

La résine Damar est naturellement brillante, c'est normal !  son indice de réfraction est élevé et si on veut l'avoir plus satiné, il faut accentuer les rugosités (mettre moins de vernis et le travailler plus longtemps).
sinon, le vernis mat le plus "satisfaisant" pour moi est le Talens 003 (résine cétonique donc penser à lui rajouter du Tinuvin pour la stabilité et améliorer sa réversibilité).
Il y a aussi le régalrez mat mais qui contient de la cire comme agent matant et je ne le recommande pas sur un tableau "classique" car il peut laisser des traînées blanches sur les sombres très visibles et gênantes !
Mais attention, un vernis mat n'est pas très "heureux" sur les peintures classiques car il ne sature pas les couleurs et peux laisser un effet optique "poussiéreux".
je fais tous les ans 1 journée de formation sur les vernis (théorie et TP comparatif) et c'est ouvert à tous !


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#4 11-02-2012 12:30:32

bottega
Membre

Re : brillance

Merci beaucoup!
Mais comment puis-je remédier à ce problème?Dois-je l'enlever et en remettre un autre à 10%?
Bien à vous

Hors ligne

#5 11-02-2012 13:29:06

Denis
Moderateur

Re : brillance

Bonjour,
c'est à mon avis délicat de supprimer un vernis fraichement posé. L'essence de térébenthine mets longtemps à s'évaporer, et tant qu'elle ne l'est pas, elle peut réagir avec les solvants utilisé pour la dévernir, ce qui peut être dangereux pour la couche picturale.
Peut-être... et je dis bien peut-être, gratter le vernis avec un pinceau dont les poils enduits de vernis et ayant séchés se trouve solidifié afin de "dépolir" la surface du vernis. Sinon, le vernis matifiant en bombe est peut-être la meilleure solution. Sinon, le mieux étant l'ennemi du bien, il est surement préférable de ne rien faire et de laisser le temps faire son œuvre. Il est souvent plus dangereux d'essayer de rattraper une boulette (surtout esthétique) que de l'accepter.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#6 09-12-2012 17:10:52

Shahn
Membre

Re : brillance

Bonjour à tous, visiblement passionnés,
Je suis tout frais sur votre forum, et bien que la discussion soit assez ancienne je me permet de vous informer sur l'existence d'un produit matifiant assez polyvalent, le Mat 3, base à mater chez Max Meyer (Automobile). Le même type de produit doit certainement exister chez d'autres fournisseurs. Je ne tiens pas à vous le conseiller de manière trop affirmative pour les tableaux, mais pour les vernis sur des objets il est très utile. Il se laisse diluer au solvant nitro, au solvant deux composant genre pour vernis synthétique ou polyuréthane, à l'alcool et sûrement d'autres. J'aimerais bien d'ailleurs savoir de quoi il peut bien être constitué afin de connaître son champ d'action. Lorsqu'il sèche seul, par exemple sur une spatule, il forme un film blanchâtre assez dur et est donc peut-être constitué lui-même d'un certain pourcentage de liant inconnu... J'ai aussi un vague souvenir d'avoir utilisé dans le temps de la poudre silicate en simple additif...
smile

Hors ligne

#7 10-12-2012 07:11:25

admin
Administrateur

Re : brillance

Bonjour Shahn,
il semblerait que vous ne soyez pas vraiment du métier. Un restaurateur ne doit utiliser que des produits dont il est sur de la composition afin de pouvoir déterminer les réactions à court, moyen et long terme du dit produit avec les matériaux d'origine et ceux des autres interventions qu'il exécute sur un tableau. Il est aussi nécessaire d'avoir un certain recul sur le vieillissement de la matière utilisée.

Je me permets donc d'ajouter à votre conseil "de manière trop affirmative pour les tableaux" un avis défavorable à l'utilisation de ce produit. hmm


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9