Ces articles sont donnés à titre indicatif et ne peuvent comporter en eux-même, en dehors de toute enseignement réel du métier, une base suffisante pour une pratique professionnelle de restauration de tableaux à proprement parlé.
Ils constituent néanmoins une approche réellement professionnelle et peuvent ainsi donner une vision assez clair du genre d’enseignement par lequel on passe pour devenir restaurateur. À aucun moment (hélas ou heureusement) ces cours ne peuvent remplacer une approche pratique guidée par des professionnels.
La matière sur laquelle le restaurateur travail possède une " variabilité " que l’on ne peut réellement appréhender que dans la pratique, et tout enseignement théorique, si bon soit-il, ne peut que préparer, du mieux possible, le choc réel de la rencontre finale.
Cette section présente des articles spécifiques aux techniques et matériaux pratiqués en restauration de tableaux. Vous y trouverez donc les matériaux utilisés, ceux sur lequels on agit, les diverses techniques ou protocoles d’analyse et de restauration.
On distingue trois phénomènes important qui participent à la bonne réussite des collages :
1. Le mouillage 2. Le retrait 3. La plasticité
Avant toute chose, une remarque sur les colles qui ne prennent pas.
On peut distinguer deux raisons à cela :
• soit la colle n’est pas adaptée à l’usage qu’on en fait et/ou au matériaux, • soit la colle est adaptée mais l’utilisation qu’on en fait est mauvaise, tant dans son application que dans sa préparation ou dans celle des matériaux qui la reçoivent.
Ces problèmes concernent la restauration conservative : la perte de cohésion d’un tableau (des différentes strates entre elles) ou la dégradation du support entraînent nécessairement un danger pour la survie même du tableau.