Association des Amis de l'Atelier du Temsp Passé
Accueil > Dictionnaire > Dico : restauration > Vernis
Haut de page
Enregistrer au format PDF

Vernis

Produit permettant d’isoler la surface du tableau et de la protéger des agressions extérieures, le plus souvent composé d’une résine et d’un solvant. La résine se solidifie au fur et à mesure de l’évaporation du solvant et forme un film plus ou moins mince et parfaitement lisse (en dehors des vernis mat qui eux ne le sont pas).

Outre sa fonction de protection, le vernis possède un fonction esthétique en saturant le couleur et réhaussant les contrastes.

Vernis-cire

Adhésif de refixage refixage Le refixage est l’opération permettant de redonner de la cohésion à un ensemble couche picturale/préparation seulement, ou un ensemble plus étendu de strates du tableau. Ce peut être aussi une opération permettant la reprise de clivage interne à un feuil du tableau. ou de cartonnage constitué de cire d’abeille (ou microcristalline ou mélange des deux), de résine Dammar et d’essence de térébenthine (solvant). Utilisée à chaud dans tous les cas, le vernis cire de refixage refixage Le refixage est l’opération permettant de redonner de la cohésion à un ensemble couche picturale/préparation seulement, ou un ensemble plus étendu de strates du tableau. Ce peut être aussi une opération permettant la reprise de clivage interne à un feuil du tableau. est moins dillué que celui de cartonnage.