#1 Re : RETOUCHE » Retouche à l'aquarelle et adhérence » 03-07-2009 12:53:49

bob

Ah oui, je suis parti du principe que vous étiez sur métal... mais ce n'est peut-être pas le cas.
Si vous êtes sur toile (ou bois) avez-vous mis un mastic... et de quel sorte ?

#2 Re : RETOUCHE » Retouche à l'aquarelle et adhérence » 03-07-2009 12:52:07

bob

Bonjour,
vous pouvez aussi frotter le métal avec de l'ail. Cela donne un peu d'accroche à la peinture. Sinon, je crois que field est aussi une solution. Rien ne vous empêche d'essayer le cumul des deux si l'un ne fonctionne pas.
Tenez nous au courant.

#3 Re : DIVERS » assurances » 23-05-2009 08:57:09

bob

Bonjour,

Je ne crois effectivement pas qu'il y ait d'assurance contre des accidents de restauration, il n'y a pas de "décénale" comme pour les architectes et je crois que la seule assurance est celle des objets en dépôt (contre le vol, l'incendie...). Autrement dit, la restauration est un métier sans filet ! En règle générale, les assurances exigent des serrures trois ou cinq points, barreaux aux fenêtres... Important. Fait faire plusieurs devis dans plusieurs assurances et ne compare pas que le prix, compare aussi la prestation. Lis bien ton contrat avant de le signer ! Et puis, signale aux pompiers la présence de solvants volatils dans ton atelier, ça peut faire la différence en cas d'incendie.

Pour ton autre point, le meilleur moyen est de bien communiquer avec ses clients. Une "transformation" de tableau due à une restauration ne doit être qu'un changement chromatique dû au nettoyage, une retouche ne dépassant pas les limites de la lacune qu'elle comble, elle ne doit en rien "transformer le tableau". Pour éviter toute contestation, le mieux est de faire les tests de nettoyage devant le client (décrassage et allègement), cela lui donnera un aperçu de la différence de couleur que son tableau va avoir.
Quant à la détérioration, sauf erreur de diagnostic ou mauvaise action, il ne doit pas y en avoir.

Pour se protéger d'éventuels clients désagréable, le mieux est de faire des photos avant d'entamer la restauration. Photos globales de face et de dos, et photos des détails les plus significatifs. Puis prendre les photos avant remise de l'œuvre au client. Pareil, face et dos et même détails après restauration. Les meilleures photos sont celles prises en extérieur (lumière du jour) sans soleil direct.

Il est nécessaire de bien parler au client, de lui expliquer ce qu'a son tableau et de lui expliquer comment on va remédier au problème. Dans les cas difficiles, on peut lui demander de laisser le tableau pour faire des tests plus poussés, et de le faire revenir pour lui expliquer le résultats des tests et lui donner un devis. À ce propos, toujours faire un devis et le faire signer, ça évite les litiges liés au prix. Il peut y avoir un avertissement sur le devis comme quoi la découverte d'éléments nouveaux (repeints par exemple) peut entraîner un coût supplémentaire.

Autre point important quand on débute. Certains chineurs, et autre antiquaires peuvent profiter de ta venue nouvelle pour essayer de te faire faire des choses qui ne sied pas à la restauration comme effacer un élément du tableau, le recadrer, ajouter une signature... Toujours refuser ce type d'intervention, c'est illégale, non déontologique et cela peut être un piège pour savoir comment tu travailles.

Voilà, n'hésite pas à venir sur le forum si tu as des doutes ou des problèmes. Sinon, tu es dans quelle région ?

Juste un dernier point. Si tu soignes ton diagnostic, il n'y a pour ainsi dire, aucune raison pour que tu abimes un tableau. Prend ton temps mais montre toi sur de toi quand tu expliques quelque chose au client. Quitte à, si tu t'es trompé, lui expliquer si nécessaire ensuite, qu'une seconde analyse à montré que la première était fausse, et à expliquer d'où vient l'erreur.

Et puis, (comme quoi ce n'était pas le dernier point) tu n'es pas expert, ne donne jamais d'authentification de provenance ou d'époque, en tout cas pas par écrit. Ce peut être dangereux d'un point de vue légal.

Voilà, alors bonne chance pour tes débuts, et tiens nous au courant.

#4 Re : NETTOYAGE » Chancis » 19-01-2009 15:09:35

bob

Bonjour,
pour ma part j'utilise le paraloïde B72 dilué dans le diacétone alcool à 10 15 ou 20% pour reprendre des petits chancis de l'exsudat mais pas du vernis.
Je le passe avec un petit pinceau, sans recouvrir ce qui n'est pas un chancis pour ne pas avoir de différence de brillance, et attends de voir si le chancis se résorbe avant d'en remettre un peu. C'est aussi ce que je fais quand une retouche aux pigments est trop mâte. Par contre, comme je le disais plus haut, ce n'est pas une technique pour les vernis.
Voilà.
Et puisqu'il n'est pas trop tard... bonne année à tous !      :-)

#5 Re : FORMATION » formation chez un restaurateur » 13-10-2008 09:37:34

bob

Bonjour,

A priori l'École de condé à plutôt bonne réputation et il est nécessaire d'avoir un minimum de bagage théorique avant de pratiquer le métier.
Par contre, rien ne vous empêche de chercher un restaurateur qui pourrait vous prendre en stage durant les vacances scolaires.
Sinon, pour répondre à votre question, certains ateliers dispenses des formations, mais il est difficile de vous dire que pour un professionnel donné, sa formation est bonne ou non.

L'association est issue d'un tel atelier ( http://www.atelierdutempspasse.fr ) ce qui implique qu'il existe de bons atelier-écoles, mais pour ma part, je n'en connais pas sur Lyon.
Si vous en trouvez un, n'hésitez pas à nous faire parvenir son programme si vous avez des doutes sur sa qualité ; néanmoins, je vous le répète, l'école de Condé a plutôt bonne réputation.

Pour la réintégration, avoir une bonne technique de copie est effectivement un plus, néanmoins, la technique de retouche en restauration n'a rien à voir avec la copie : ce ne sont pas les mêmes matériaux, et la technique en elle-même reste spécifique. Pour vous entraîner, vous pouvez essayer de vous dégoter des fiches plastique représentant des tableaux, y faire des trou, et les coller sur des morceaux de bois. Vous pourrez alors, après avoir mis une légère couche de mastic pour ramener vos lacunes à niveau, faire de la retouche.
Entraîner vous ainsi au puntilli et trattegio, puis à la retouche illusionniste.

Par rapport au diplôme : il est important, même si l'embauche est plutôt rare dans le métier et qu'il est souvent préférable de se mettre à son compte, le diplôme vous permettra dans le premier cas, une approche plus confiante, dans le second, une confiance un peu plus grande des banques pour l'obtention d'un crédit... quoi qu'en ce moment....

Enfin, peut-être à Lyon existe-t-il comme à Paris des cours de copie par la ville ou par des associations comme l'ADAC. Mais rien ne vous empêche de faire de la copie par vous-même, même si les techniques d'origines ne sont pas respectée. Cela entraînera votre oeil et votre main.

En tout cas, bienvenue dans le métier. Et revenez nous voir en cas de doute ou de problème.
amicalement
Bob

PS. Outre la théorie et la technique (pratique) un élément essentiel de la restauration est à apprendre : la patience. Si vous êtes en première année, prenez le temps de réapprendre ce que vous avez déjà appris, de le réentendre avec des mots surement différents, d'autant plus que les cours ne doivent pas être débutés depuis longtemps.

#6 Re : RETOUCHE » masticage » 02-07-2008 17:18:07

bob

Bonjour,
le modostuc est un mastic très souple qui vieillit bien, enfin je crois et qui se ragréé facilement.
Vous pouvez en trouver chez VCTS et chez Art et conservation (et peut-être ailleurs).

cts_ac.jpg

#7 Re : RETOUCHE » masticage » 25-02-2008 19:41:27

bob

Bonjour,
personnellement, la souplesse du modostuc, le fait de pouvoir l'emporter simplement en chantier en fait, pour ma part, un mastic incontournable. Par contre, quand me vient l'envie de sortir de ma réserve pour batifoler dans les arcanes de la création, recourir à une préparation traditionnelle est, je trouve, fort agréable. D'ailleurs, plus pour l'encollage que pour la préparation qui est parfois, sur les grands formats, un peu trop fastidieuse pour moi !

Pour la restauration, l'infime risque de dégradation que donne la colle de peau (infime si l'on est très prudent) me semble un risque de trop, dans un métier ou le risque est justement la première chose à bannir. De plus, ce produit me semble parfaitement stable et réversible aux vues des tableaux que j'ai eu la chance de suivre depuis quelques années. Quant à la compatibilité, je ne pense pas qu'elle soit synonyme d'identité.

Il est vrai qu'il est important de mettre l'accent sur la part artisanale du métier, en ce que l'artisanat (d'art) à cet amour de la pièce unique (vieille relique de l'art tout court), mais cette artisanat est, pour moi, un artisanat de la pensée, de l'amour du travail bien fait, de l'attention et de la vigilance... pas nécessairement celui des matériaux, le métier devant être, aussi, moderne et scientifique !

Cordialement

#8 Re : NETTOYAGE » Chancis » 24-02-2008 18:09:02

bob

Bonjour,
j'ai eu un cas un peu semblable, et rien n'y faisait rien. Petit à petit, le paraloïde m'a permis de rattraper une partie des chancis, mais j'ai du mettre de légers glacis et points de couleurs sur les plus résistants.
Sinon, avant, avez-vous essayer de régénérer à l'éthanol, en passant le solvant par couches non superposées et fines... mais si le vernis est léger, c'est l'huile qui porte le chancis et cela ne devrait pas convenir.
Sinon, peut-être que si votre tableau est propre, et que vous ne vous attaquez pas au vernis ancien, que toutes les opérations de restauration conservatives sont faîtes, vous pourriez peut-être essayer de vernir votre tableau ???
Bien à vous. Et bonne chance

#9 Re : CONSERVATION » Biblio » 30-01-2008 16:57:07

bob

Bonjour,
SURTOUT PAS À PLAT ! Les tableaux doivent être stockés à la verticale, pas trop serrés dans un endroit sec et si possible à température constante. Vous pouvez les appuyer côté peinture contre côté peinture, et côté châssis contre côté châssis. Si vous désirez mettre une protection entre les peintures, mettez un papier japon, ou un intissé, ou mieux encore un papier siliconé double face. Le top serait peut-être de mettre du siliconé sur la peinture et de mettre un intissé entre les feuilles de siliconé qui fera "matelas".
Essayez de mettre vos tableaux le plus droit possible et essayez de les débarrasser de la poussière qui s'est éventuellement coincée entre la toile et le châssis (le plus souvent dans la partie basse).
Voyez leur document sur les conseils pratiques http://www.3atp.org/pdf/conspra.pdf et revenez sur ce forum si vous avez un doute.
Cordialement
B-)

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