#1 27-07-2007 00:35:44

Cri
Membre

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

Bonjour,

je trouve beaucoup de personnes qui demandent la même chose que moi:"comment nettoyer ma peinture à l'huile?" et ce d'une manière correcte....jamais de réelles réponses...Quand on croise sur son chemin des professionnels, personne ne veut délivrer "son secret"!!!Ils ont bien dû apprendre de quelqu'un eux-mêmes? Un peu triste et déroutant!
Merci d'avance quelle que soit la réponse.

Hors ligne

#2 27-07-2007 15:58:02

Denis
Moderateur

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

Bonjour,
À la question "comment nettoyer ma peinture à l'huile ?" la réponse est... d'autre question : âge, technique utilisée, état de conservation, cohérence de l'objet tableau... D'un point de vue théorique, aucune peinture ne se nettoie comme une autre.
Sinon, il faut distinguer trois choses dans le nettoyage :
     • le décrassage
     • les opérations sur le vernis
     • l'élimination des repeints

Sachez qu'aucune opération de nettoyage ne doit être pratiquée sur un tableau abimé, et que toute opération de nettoyage doit être précédée d'une batterie de tests.

Néanmoins, pour vous donner un élément de réponse :
Parmis les produits de décrassage vous avez entre autre le Décon (ou Contrade) qui peut se trouver en pharmacie. On le dilue dans l'eau déminéralisée à 5, 10 ou 20 % et on l'applique au coton tige sur de petites surfaces que l'on rince ensuite avec (toujours un coton tige) de l'eau déminéralisée pur ( Attention aux coulures). Surtout pas d'eau du robinet ! Des tests doivent être fait en partant de la dilution la plus forte vers la dilution la plus faible. D'abords sur le blanc et les autres couleurs claires, ensuite sur les autres couleurs qui peuvent être plus sensibles.
ATTENTION Ce n'est pas, même si la description l'est, une opération simple. La toile peut être réactive à l'eau, le problème d'encrassement peut venir du vernis et pas d'un dépôt de crasse, la peinture peut-être extrêmement sensible, il peut y avoir des faiblesses qui entraînent au moment de l'opréaion des pertes d'écailles, des déformations...

Ensuite, dans le nettoyage, il y a toutes les opérations liées au vernis : élimination ou allègement du vernis, véhiculage, régénération de chancis... Ces opérations se pratiquant à partir de solvants volatiles, il est nécessaire de bien connaître toute la gamme de solvants, ainsi que leur dangerosité pour l'intervenant aussi bien que pour le tableau. Cela nécessite une véritable formation et du matériel.

Je vous invite à consulter la page http://www.3atp.org/conseils-pratiques pour avoir une idée de ce qu'il est possible de faire en tant que non-professionnel sur un tableau, ou bien à télécharger le pdf sur http://www.3atp.org/pdf/conseil.pdf.

... je me permets néanmoins d'insiter sur une dernière chose. La salissure d'un tableau, ainsi que tout autre dégradation de ce dernier relève d'un métier : celui de restaurateur. Lorsque j'avais une chaudière à gaz, je faisais venir un professionnel pour l'entretien courant ; c'est un peu pareil pour les tableaux, il est parfois plus prudent de donner, pour un simple nettoyage, son tableau à un professionnel qui ne prendra pas trop cher, que d'essayer de le faire soi-même avec de soit-disant produits fait pour, et de ce retrouver avec, non seulement un nettoyage pas satisfaisant (car après nettoyage et allégement il est nécessaire de revernir le tableau), mais aussi une usure de la couche picturale, une déformation importante du fait de la réaction de la toile avec l'eau (toile de coton par exemple), ou un affadissement des couleurs... ce qui ensuite sera beaucoup plus cher au niveau de la restauration qui deviendra alors une véritable restauration et non plus de l'entretien à titre préventif.

Voilà, n'hésiter pas à refaire appel à nous si vous n'avez pas trouvé votre bonheur dans cette réponse, ou pour tout autre question.

Cordialement
D.

Dernière modification par Denis (23-12-2019 08:49:11)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#3 28-07-2007 01:46:57

Cri
Membre

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

Merci d'avoir pris la peine de me répondre le plus complétement possible.En lisant un autre message, j'ai constaté que vous renseignez deux livres utiles à l'apprentissage du métier de restaurateur. j'en prends également bonne note.Car, j'ai reçu une série de toiles sans réelle valeur marchande, mais auxquelles j'aimerais rendre "une deuxième vie" Un peu artiste et assez perfectionniste, j'aimerais sans prétention aucune, réaliser ce projet avec un minimum de savoir faire et pourquoi pas , découvrir une passion nouvelle!
Tous les conseils qu'on voudra bien me prodiguer seront les bienvenus.
Amicalement.Cri

Hors ligne

#4 28-07-2007 09:10:42

Denis
Moderateur

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

De rien.
Prenez le temps de parcourir notre site, voyez les cours sur les techniques d'observation, sur le diagnostic et sur les défauts d'aspects et n"hésitez pas à faire appel à nous.
Bonne chance et bienvenue dans le métier.
D.


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#5 14-08-2007 22:34:42

gaeil
Membre

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

Bonjour,
est-ce que dans certains cas (tolérance à l'eau) , on peu envisager un nettoyage léger avec de l'eau distillé et du savon de marseille ?
merci
Gérard

Hors ligne

#6 15-08-2007 08:37:51

admin
Administrateur

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

bonjour,
on pourrait dire que c'est un moindre mal, mais deux choses :
     • PAS DE L'EAU DISTILLÉE MAIS DE L'EAU DÉMINÉRALISÉE
     • Si vous avez dilué du savon dans de l'eau déminéralisée et que vous l'avez appliqué, il est nécessaire de le rincer tout comme pour le décon.
Quitte à utiliser du savon de Marseille, vérifier que votre savon est pur, sans élément ajouté genre parfum ou huile essentielle. Le problème est d'une part sa composition, mais d'autre part, la difficulté est que vous ne pouvez pas maîtriser la dilution de votre savon et savoir combien vous avez de pourcentage de savon par rapport à celui de l'eau déminéralisée.
Soyez donc très prudent et sachez que tout cela ne fait pas partie des règles et des produits du métier, et qu'il vaudrait mieux éviter une telle action.
Mais comme il est fort probable que vous ne puissiez vous empêcher, veillez à faire votre action avec un coton-tige (ou bâton de buis autour duquel vous avez mis du coton). NE METTEZ PAS TROP DE PRODUIT, ET RINCEZ DÉLICATEMENT SANS INONDER LE TABLEAU.

ET SURTOUT, À LA MOINDRE APPARITION DE COULEUR SUR LE COTON, RINCEZ ET STOPPER L'OPÉRATION

Dernier conseil, partez d'une eau (déminéralisée) peu savonneuse et ajouter du savon petit à petit si vous n'obtenez pas de résultat. Mais je le répète, le savon de Marseille n'est pas un produit recommandé... même s'il est le "moins pire" des produits non recommandés.

Enfin, méfiez-vous de ce qui n'est pas la crasse mais qui le parait. Certains vernis grisaillent, la plupart jaunissent, certaines couleurs perdent leur coloration et se ternissent, d'autres réagissent les unes avec les autres et noircissent... Tester votre décrassage sur ce qui devrait être blanc, et n'insister pas si cela résiste .
Il convient de laisser le vernis intact dans le cas d'un décrassage. N'essayer pas de rendre votre tableau comme neuf, vous n'avez ni les moyens de le regarder aux UV pour juger de la qualité, de la profondeur et du type de vernis, ni les moyens de rattraper d'éventuelles erreurs.
Et puis, l'eau peut occasionner un chanci, c'est à dire une usure superficielle du vernis ou de l'exsudat si le tableau n'est pas verni. Dans le premier cas, il faut revernir, mais pour cela, il faut être sur que le décrassage est parfait, dans le second cas... c'est beaucoup plus délicat.

DONC SOYEZ TRÈS PRUDENT et considérez-vous comme prévenu... le nettoyage des tableaux au savon de Marseille ne fait pas partie des opérations recommandées, ni même pratiquées. Ce n'est que ce que font les gens quand ils ne nettoient pas à la pelure d'oignon, à la patate, ou à Dieu sait quoi d'autre encore !
et puis, allez jeter un oeil à http://www.3atp.org/html/metier/conseil.html

Bonne chance, et mefiez vous si votre tableau est jeune (moins de 50 ans - voire 100 ans), n'oublier pas que lorsque l'on fait de la peinture à l'huile, on nettoie les pinceaux au savon de Marseille !


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#7 15-08-2007 10:33:07

gaeil
Membre

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

et bien merci pour cette réponse très complète !
Gérard

Hors ligne

#8 04-02-2009 11:27:37

BOOULON
Membre

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

QUESTIONS : sur une peinture de 1830 environ
1) le néttoyage se fait à l'aide de DECON dans les dilutions de 5 à 20% - OU,- T A C  5 à 10% dans de l'eau démin. ?
2) Faut-il coller une pièce avant le nettoyage ou après ?
3) Comment enlever PAERTIELLEMENT un vernis qui a jaunis et avec quoi pour l'éclaircire ?

J'ai déja pris beaucoup de renseignements sur votre FORUM Bravo je vous en remercie

Hors ligne

#9 04-02-2009 12:02:56

admin
Administrateur

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

Bonjour,
dans la mesure du possible, et si vous voulez être à la pointe du métier, utilisez le TAC.

Pour la pièce, on parle plutôt d'incrustation. Une pièce ne doit pas déborder de son trou et doit être collée bord à bord... d'où le terme d'incrustation. Cette opération fait partie des opérations conservatives, et ce sont ces opérations que l'on pratique toujours avant les opérations dites esthétique comme le nettoyage ou les réintégrations picturales. Il est nécessaire d'avoir un objet stable pour pratiquer nettoyage et autres opérations esthétiques.
La plupart du temps, la pose d'une "pièce" s'accompagne de refixages localisés, du fait de l'affaiblissement de la peinture autour du trou. Éviter les colles aqueuse si vous n'avez pas la certitude que votre tableau les supporte et utiliser des colles réversibles (éviter aussi les aradilte et autres colle du commerce).

Enfin, l'allègement de vernis est une opération extrêmement délicate qu'il convient d'appréhender de façon toute professionnelle. C'est aussi une opération qui peut-être toxique du fait de l'utilisation des solvants volatils.
À bannir les alcools à brûler, acétone et produits tout fait que l'on peut trouver chez certains droguistes. Ce sont des produits qui, n'étant pas pures, laisse de nombreux résidus sur la toile, ces derniers pouvant entraîner des réactions chimiques avec l'huile ou les pigments et dégrader votre tableau à plus ou moins long terme.
Faire un allègement de vernis nécessite de posséder tout une gamme de solvants permettant des tests sur les différentes couleurs, celles-ci étant plus ou moins sensibles, et le vernis plus ou moins poreux, en partant du plus faible des solvants et en allant vers les plus forts par divers mélanges, à divers dilutions des uns dans les autres ou utilisation de produits purs.
Pour cette raison, je ne peux vous répondre ici. La réponse est en soit un enseignement qui prend une bonne part de l'apprentissage du métier. Décrasser le tableau est déjà, en soi, une action permettant d'en récupérer une plus grande visibilité. De plus, on éclaircit pas un vernis. On l'allège en prenant bien soin de ne pas en ôter la totalité... si possible. Mais votre décrassage doit être précédé de la consolidation de votre tableau, tant au niveau de sa lacune, qu'a celui de la cohérence entre ces différents feuils (support, encollage, préparation, "impression", couche picturale comportant différentes couches, exsudat et vernis). Sans cela, même le décrassage peut s'avérer dangereux.

Vos questions touchent à des problèmes techniques très ardus. L'allègement, la pose d'incrustation et les refixages qui l'accompagnent nécessitent de posséder toute une gamme de produits qu'il est difficile de trouver dans le commerce, et qui nécessitent un véritable apprentissage du métier.

Je vous invite donc à la plus grande circonspection dans vos actions sur votre tableau. Il semblerait que votre tableau nécessite une restauration complète (conservative et esthétique) qui demande l'action d'un professionnel. Si votre tableau a perdu de sa tension, mettre une incrustation peut entraîner des tensions néfastes à votre tableau, et si le trou est trop grand, votre tableau nécessite peut-être un doublage, voir un refixage généralisé.
Le plus sage serait de demander un bilan conservatif (et un devis, ça passe mieux) à un restaurateur. Vous saurez au moins à quoi vous en tenir.
Revenez nous voir en cas de doute et ne vous lancer pas dans ces travaux sans avoir l'ensemble des données. On ne peut aborder la restauration d'une œuvre d'art sans avoir un diagnostic complet de son état et une vision globale de ses dégradations et des moyens existant pour y remédier.

DONC PRUDENCE EST MÈRE DE TOUTES LES SÛRETÉ ! Et comme disait notre maître : le mieux est l'ennemi du bien !


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#10 04-02-2009 12:19:18

BOOULON
Membre

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

Merci de vos conseils bien détaillés, vous me faite peur... Je vais y réfléchir.Merci encore

Hors ligne

#11 04-02-2009 16:42:20

admin
Administrateur

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

De rien, le but n'est pas de faire peur mais de pousser à la prudence. Surtout lorsque l'on est pas du métier et que l'on a ni les bons produits, ni les bon réflexes de diagnostic, d'analyse et de pratique.
N'hésitez pas à faire appel à nous si vous avez d'autres question.


Prudence est mère de toutes les suretés, et le mieux est l'ennemi du bien.

Hors ligne

#12 17-10-2014 15:14:13

Smaragdine
Membre

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

Bonjour,
Que pensez-vous de l'utilisation du bois de Panama pour un nettoyage plutôt qu'un savon de Marseille ?

Hors ligne

#13 17-10-2014 15:21:13

Smaragdine
Membre

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

Autre interrogation :
Je viens de regarder cette video et à mon grand étonnement l'étiquette du flacon indique "acetone"...
Dramatic result -->résultat spectaculaire ou catastrophique big_smile
Qu'en pensez-vous?
http://youtu.be/mGE2mag-Vr8

Hors ligne

#14 17-10-2014 16:23:37

Denis
Moderateur

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

Bonjour,
Globalement, pour le décrassage, on n'utilise pas de savon ! Le savon pouvant laisser un dépôt et son PH étant globalement trop basique.
Le bois de panama étant composé de saponine n'est a priori pas recommandé non plus.

Faite une recherche sur le TAC dans ce forum, vous aurez plusieurs piste sur le nettoyage (entendez par là décrassage).
Attention, dans le "nettoyage" il faut distinguer deux choses : le décrassage et l'allègement de vernis oxydé.

Le TAC permet le décrassage, l'allègement de vernis se fait à partir de solvants volatiles. En cela l'acétone est parfois utilisé avec d'autres solvant mais exclusivement sous sa forme pur (méthyle-éthyl-cétone), l'acétone vendu en commerce contient d'autres substance qui risque d'être nocif pour le tableau.

Enfin, le méthyle-éthyl-cétone est un solvant assez puissant qui s'il est utilisé risque néanmoins d'être dangereux le tableau.
Le nettoyage est une opération délicate qui nécessite non seulement des tests précis d'utilisation mais aussi une attention de tout moment.
Pour la vidéo (je n'ai hélas pas pu la regarder avec le son), mais on voit clairement qu'on est dans le carde d'un allègement de vernis. Vous pouvez remarquer que l'allègement est fait par zone de couleur, les couleurs d'un même tableau pouvant être différemment sensible au solvant. Dès que je peux regarder avec le son, je verrais si je peux vous en dire plus.

Dernière modification par Denis (17-10-2014 16:24:23)


Plus on est patient, moins la mort se presse.

Hors ligne

#15 18-10-2014 10:03:27

Smaragdine
Membre

Re : On trouve souvent des personnes en demande:"comment nettoyer?"

Oui, je faisais allusion au décrassage dans mon premier post :  merci pour ces précisions fort utiles smile

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.9