Association des Amis de l'Atelier du Temsp Passé
Accueil > Goodies > Galerie d’exemples > Exemple 10
Haut de page
Enregistrer au format PDF Galerie d’exemples

Exemple 10

Exemple de restauration complète : rentoilage colle de pâte

Tableau XVIIIè

Tableau jamais restauré, bien que fortement abîmé, ce tableau présenteun état de santé relativement stable. La préparation est maigre et rouge, mais après test d’humidité et de chaleur, on voit qu’elle supportera le rentoilage à la colle de pâte, ce qui permet une excellent récupération des déformation.
De plus, le rentoilage à la colle de pâte utilisant la colle de peau de lapin reprend le même adhésif que celui utilisé lors de la préparation de la toile d’origine. On parle alors de régénérer les matériaux anciens.

Le rentoilage permet une parfaite récupération des déformations et des soulèvements. Après décrassage, allègement allègement Opération consistant à ôter de la surface du tableau une partie de son vernis ancien. et véhiculage véhiculage Action de transporter à l’aide de solvant volatile une partie d’un vernis ancien d’un endroit du tableau en possédant trop, vers une partie en étant dépourvue (le plus souvent à la suite d’une élimination de repeint sous le vernis). Cette opération permet l’homogénéisation des brillances et de la patine liée au vernis (couleurs légèrement cuivrée pour les vernis à résine moles aprés allègement). Le véhiculage se pratique le plus souvent après allègement, parfois un peu pendant. , le tableau est vernis et réintégré.

Ce tableau fait l’objet d’une étude complète de sa restauration. Pour le voir, c’est ici.